Centre de recherche universitaire

Construction d’une usine de démonstration visant le développement de bioprocédés par fermentation de résidus

Le projet et ses enjeux

Le projet visait à construire une usine de démonstration de bioprocédés de classe mondiale. L’usine développée devait permettre la fermentation de résidus d’usines de traitement des eaux sanitaires en vue de synthétiser des biospesticides et des biosplastiques.

Seneca a contribué à concevoir le procédé et l’ingénierie de détail pour permettre la construction d’une usine de démonstration de très haute qualité. Les normes sanitaires élevées, combinées au système complexe de nettoyage et d’assainissement à la vapeur vive ont contribué au succès de ce procédé. Nos services incluaient notamment :

  • Plans et devis;
  • Conception de procédé (process package Seneca);
  • Ingénierie mécanique et instrumentation et contrôle;
  • Assistance technique à la construction;
  • Assistance technique au démarrage.
NOM DU CLIENT /

Centre de recherche universitaire

VALEUR DU PROJET /

25 M$

RÉALISATION /

2008

La solution proposée

Conception d’équipement

Seneca a proposé de faire construire des fermenteurs sur mesure plutôt que de les acheter à un prix élevé du secteur pharmaceutique. Notre équipe en a préparé les plans et les dessins détaillés. C’est un concepteur local qui les a réalisés. Seneca s’est ensuite assuré de la qualité de fabrication, de la livraison et de l’installation. La grande implication de l’équipe a permis à la fois de gagner beaucoup de temps dans l’échéancier global de réalisation et d’économiser de l’argent.

Les résultats obtenus

  • Réduction du coût d’approvisionnement;
  • Diminution du délai de réalisation;
  • Respect du budget de recherche alloué.

Le point de vue de notre équipe

Sans la profondeur technique de notre équipe, qui a permis la conception sur mesure des fermenteurs, il n’y aurait tout simplement pas eu d’usine.

Dominique Morin

VP de l'ingénierie, Seneca

Share This